En ce début d’automne, c’est en Ardèche que je vous emmène avec moi… vous venez ?

Invitée en voyage de presse « spécial Mamans » par L’Agence de Développement Touristique de l’Ardèche, j’ai eu la chance d’explorer cette magnifique destination située dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Je vous présente mes compagnes avec qui j’ai partagé ce blogtrip, les adorables :

@maman_locaaa
@crozaclive
@noscoeursvoyageurs

C’est parti pour 3 jours de découvertes, un voyage court mais intense ! Et surtout…de jolies rencontres.


L’Ardèche ?

Saviez-vous que le département de l’Ardèche doit son nom à la rivière Ardèche qui le traverse d’ouest en est ? Il est composé de 335 communes et ses habitants s’appellent les Ardéchois(es). L’Ardèche est une contrée assez peu peuplée, nous n’avons pas croisé foule ! Et je peux vous dire que ça fait du bien, moi qui suis très citadine dans la vie de tous les jours.


J’ai été charmée par les panoramas qu’offrent les paysages. Rien de plus beau lorsqu’on roule en voiture que de voir ces grandes vallées majestueuses.

Nous avons beaucoup marché lors de ce weekend. Les villages ardéchois sont tous nichés dans de jolis coins où cohabitent nature et gastronomie.


Allez, je vous partage donc le programme de notre voyage !

Pour ma part, je suis parti de Montpellier vendredi matin en train, direction Valence TGV. Nos 2 autres coéquipières de voyage, Sybille et Séverine venaient de Picardie et de Clermont-Ferrand. A peine le temps d’arriver à la gare, j’ai rejoint Nedjma alias @maman_locaaa.

Nous voici dans le train en direction de Valence où nous rejoignons Cécile BROC, notre correspondante de L’Agence de Développement Touristique de l’Ardèche, et le reste de l’équipe de voyage. Nous nous sommes tout de suite toutes bien entendues, c’était super sympa !

Nous avons ensuite pris une voiture avec Cécile pour se rendre dans le sud de l’Ardèche à Saint Laurent sous Coiron. Environ 1h15 de route en partant de la gare Valence TGV. Un vrai bol d’air frais dans un magnifique village de caractère. En ouvrant la porte de la voiture, j’ai tout de suite dit « oh mais que ça sent bon ! » , nous respirions littéralement la nature ! La vraie ! Quel bonheur. Une petite route dans les montagnes plus tard et nous arrivons dans ce village perché sur une corniche basaltique, construit sur le massif du Coiron. Un panorama magnifique.

Pendant ce voyage, nous avons visité plusieurs villages de caractère. C’est un label officiel, délivré par l’ADT Ardèche. Et ces villages valaient le détour ! Si vous en croisez sur votre chemin, n’hésitez surtout pas à vous y arrêter.

Les amateurs de patrimoine seront comblés, ces lieux nous enchantent par leur charme et leur singularité … chaque petite ruelle, chaque maison de pierre… tout est unique.


Saint Laurent sous Coiron

Arrivés à Saint Laurent sous Coiron, nous avons retrouvé Nathalie SISTERON, la responsable du pôle communication d’Ardèche Tourisme, et d’autres personnes de l’équipe.

C’était déjà l’heure du déjeuner ! Nous avons mangé au « Bistrot La Commune » . Ce restaurant propose une cuisine inventive et saine, ainsi qu’une gamme de vins naturels. Nous nous sommes régalés avec une entrée de concombres aux saveurs asiatiques, en plat principal la fameuse truite de l’Ardèche et en dessert une panna cotta au thé vert matcha. La salle voûtée au charme atypique et la terrasse avec vue panoramique sont une vraie invitation au voyage. Je vous conseille de réserver si vous souhaitez y venir.

Adresse : Bistrot La Commune, 11 place de l’Eglise, 07170 Saint-Laurent-sous-Coiron

Après ce délicieux déjeuner, nous avons visité le village à pied. C’est assez rapide mais vous pouvez aussi y faire aussi une randonnée de 2h30 de 5,2 km aux alentours, mais aussi de l’escalade ou du cheval, n’hésitez pas à vous renseigner. L’office de tourisme Berg et Coiron propose des petits guides pour les enfants avec un road book pour faire une chasse au trésor lors de la balade. Super sympa !


Vogue

Nous avons ensuite repris la voiture en direction de Vogué, un autre village de caractère et classé parmi les plus beaux villages de France. Il se situe sur les bords de l’Ardèche. Adossé à une falaise, on peut y visiter le château des Seigneurs et ses quatre tours rondes. Les petites ruelles du village sont magnifiques, avec vieilles pierres et passages voûtés. Ça vaut le détour !


Vals les Bains

Ensuite, nous sommes allées nous installer au loft du château Clément à Vals les Bains. le château est situé sur les hauteurs de cette ville thermale. Il dispose de chambres d’hôtes, d’un loft, d’un appartement. C’est vraiment un gîte d’exception. Nous sommes émerveillés en arrivant devant le portail. Quelle classe ! Nous y avons été très bien accueillis par Marie-Antoinette.

Le Château Clément est le lieu idéal pour vivre une expérience unique, il nous a laissé des souvenirs inoubliables !

Nous étions installés dans le loft du château, toutes les 4. Le loft a un style différent du château, il est plus contemporain, il y a 4 chambres, cuisine, salon, plusieurs salle de bains, une grande terrasse et surtout…ce que j’ai adoré… un espace bien-être composé d’une piscine intérieure chauffée et d’un hammam ! Le top du toooop !

Adresse : Château Clément, La Châtaigneraie, 07600 Vals les Bains

A peine les valises posées et la visite du château effectuée, nous nous sommes changées pour nous rendre au SPA Séquoia Redwood, à 5 minutes à pied du château.

J’attendais ce moment avec impatience… car oui, ce fut réellement un moment de détente et d’exception !

Ainsi baptisé en l’hommage de l’immense séquoia du parc thermal de Vals-les-Bains qui fut planté en 1867, le SPA Séquoia Redwood comprend, sur 1500m², un parcours sensoriel proposant une vraie plongée autour de l’eau thermale de Vals-les-Bains ainsi que des espaces de soins dédiés aux soins de bien-être individuels. Un véritable lieu d’évasion.

Ce parcours de 14 étapes est composé d’une succession de soins d’hydrothérapie qui s’appuie sur l’alternance du chaud/froid, sensations garanties !!! Bassin intérieur, extérieur, geyser, fontaine de glace, sauna, hammam, bain froid… on ne voit pas passer le temps. J’ai beaucoup apprécié, surtout qu’il n’y avait personne en cette fin de journée. Nous avons terminé le spa par un soin du visage, car oui, il y a également un centre bien-être avec soins et massages en option.

De retour au château, nous avons dégusté un délicieux repas concocté par le chef Claude Brioude. Ce chef possède 2 tables à Meyras, un bistrot et un restaurant gastronomique. Vous découvrirez une cuisine issue du terroir ardéchois faisant la part belle au végétal et aux produits bio, mais aussi nourrie d’influences japonaises. Un délice !

Le lendemain, après un bon petit déjeuner servi au château , nous avons récupéré notre pique-nique à la charcuterie Moulin de Vals les Bains. Nous avons pu déguster des produits ardéchois de qualité, élaborés avec des matières premières locales et de saison, de la charcuterie, des fromages… Très très bon.


Aizac

En voiture pour 30 minutes de route dans les montagnes ! Ce matin là, nous avons participé à un atelier « initiation à la fabrication de moutarde » à la vinaigrerie Sylvain Petit dans le petit village d’Aizac. Oui oui, tout petit village pour ne pas dire minuscule. Si vous ne trouvez pas la vinaigrerie, demandez à un habitant du village qui vous y mènera. C’est une institution du coin.

Nous avons été agréablement accueillis par Sylvain, qui nous a fait visiter son atelier et sa cave. Il nous a partagé ses secrets de fabrication pour faire de la moutarde artisanale (pas tous quand même). Nous nous sommes prêtées au jeu et avons réalisé notre propre pot de moutarde ! Toutes les matières premières sont d’origine locale et Sylvain n’utilise aucun conservateur ou arôme artificiel. il fabrique également du vinaigre, de la limonade et des cornichons. Tous ses produits répondent à des méthodes de fabrication ancestrales. Ce charmant monsieur est un véritable passionné ! Un coup de cœur.


La pissarelle

Après voir repris la route, nous nous sommes arrêtées, sur les conseils de Sylvain, à la cascade de la Pissarelle au bord de la Besorgues. Attention le chemin n’est pas indiqué, ni aménagé, regardez bien sur votre carte.


Burzet

Nous avons ensuite pris la direction de Burzet. Niché au cœur du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche, Burzet est un joli village entourée de sources, de cascades et de jeunes volcans. Nous nous sommes perdues dans les ruelles du vieux Burzet avec les vestiges du château.


Jaujac

Encore quelques kilomètres pour visiter le village de Jaujac, classé village de caractère pour ses coulées basaltiques, son pont romain, le quartier du Chastelas et sa castagnade d’Automne que nous avons pu découvrir ce weekend là.

La castagnade est une fête aux parfums de la châtaigne. Nous avons pu assister à un marché de producteurs sur la grande place du village. Nous y avons rencontré Emilie de l’office de tourisme qui nous a gentiment indiqué les lieux à ne pas manquer dans le village ! Nous avons été ravis du déplacement 🙂


Thueyts

Nous avons enfin repris la voiture pour une dernière visite, pas des moindres, le Pont du diable à Thueyts, un incontournable de la région ! Haut de 17m, il est un lieu emblématique à découvrir. Ce magnifique pont de pierre surplombe la rivière Ardèche au pied du village de Thueyts.

Après ces longues heures de marche, de voiture… il était temps de rentrer au château à Vals les Bains et d’aller dîner au Circus Bistro en bas de la ville, au cœur du Casino. Nous y avons dégusté des produits du terroir, une cuisine simple et raffinée. Les ardéchois jouissent d’une vraie richesse gastronomique, pourquoi s’en priver ?

Dimanche matin, après un petit déjeuner servi au château Clément, nous avons enfin pu profiter du SPA du loft avec la piscine chauffée et le hammam. Un moment de détente qui fait extrêmement de bien.


Crussol

Après avoir fait nos valises, nous avons rejoins Cécile Broc à Privas, à environ 30 minutes de voiture de Vals les Bains. Puis, nous avons continué la route en direction de Crussol où nous avons déjeuner à l’auberge, au pied des ruines du château de Crussol, dans un espace naturel protégé avec une vue splendide. Dépaysement garanti. Cet édifice du XI ème siècle domine la vallée du Rhône.

J’ai dégusté en entrée un Velouté de butternut, œuf parfait, condiment noisette et amande, de la saucisse de l’Ardèche et en dessert un Panna Cotta au chocolat nyangbo, croustillant noix de coco, et oabika. Succulent, je recommande vivement ce restaurant.

Après une petite balade digestive autour du château de Crussol, nous avons pris la route en direction de la gare Valence TGV à 30 minutes de route. Et oui, c’est déjà la fin !

La fin d’un merveilleux weekend dans un département fidèle à sa réputation et où la nature est y est reine et préservée et où l’on peut donc profiter pleinement de grands espaces, de forêts et de rivières. L’Ardèche est aussi une destination très gourmande comme vous avez pu le lire… Ce weekend m’a beaucoup plu et je pense y revenir très bientôt en famille. Merci beaucoup à l’ADT.

#ardeche #emerveilleparlardeche #blogtrip #voyagedepresse #travel #travelinfluence

Publicité