Plongez avec moi dans la région aragonaise lors d’un voyage de presse organisé par l’OT de Zaragoza & la RENFE SNCF qui vous fera découvrir l’authenticité de la ville de Saragosse.

Invitée par @renfe_sncf et @trypticcomunicacio, Zaragoza turismo, j’ai eu le privilège de d’explorer la surprenante ville de Saragosse située dans le nord de l’Espagne.
J’ai eu le plaisir de partager ce blogtrip avec les adorables :
@maman_locaaa
@travelwithaliciah
@lifeofcamilleee
@modange13
@valerie_gtn
C’est parti pour 2 jours de découvertes, un voyage court mais intense ! Et surtout…de jolies rencontres.

Zaragoza est une ville de plus de 2000 ans d’histoire, d’art et d’architecture qui en ont fait un grand mélange de cultures. C’est une ville dynamique et moderne où il n’y a pas le temps pour s’ennuyer !
Saragosse est la capitale de l’Aragon et la cinquième ville d’Espagne avec plus de 600 000 habitants, derrière Séville et devant Malaga. Soit une ville avec 2 fois plus d’habitants que Montpellier !
Cela reste une ville à échelle humaine qu’il est préférable de visiter à pied. Nous avons parcouru les rues animées mais aussi les parcs et ses rives arborées.
Les monuments et les habitants s’unissent dans un paysage plein de caractère à la culture unique. En effet, il faut savoir que Romains, Musulmans, Juifs et Chrétiens ont laissé une trace de leur passage dans cette ville et ont fait que la liste de monuments à voir est infinie ! Nous avons eu la chance de visiter plusieurs emblèmes de la ville comme par exemple la basilique El Pilar, le plus grand temple baroque d’Espagne, qui est le symbole de la ville par excellence. Mais aussi Le palais de l’Aljaferia, un trésor architectural à ne pas manquer.
Plusieurs artistes aragonais font parti de l’histoire de la ville, notamment Francisco de Goya et Pablo Gargallo, chacun ayant son propre musée que nous avons eu le privilège de visiter.
J’ai été charmée par les panoramas qu’offrent cette ville historique au bord de l’Ebre. Rien de plus beau que lorsque les espaces aquatiques se mêlent à l’urbanisme.
Nous avons beaucoup marché lors de cette première journée. Les monuments de la ville sont tous nichés dans de jolies ruelles où cohabitent art, créativité et gastronomie.
Je vais maintenant vous partager un peu plus en détail le programme de notre voyage ;
JEUDI :
Une partie du Sud de la France était représentée dans ce blogtrip à travers plusieurs villes comme Montpellier, Marseille, Saint-Tropez & Aubagne. Pour ma part, je suis parti de la gare de Montpellier-Saint-Roch, jeudi matin dans le train spécial de la RENFE, direction Saragosse. Le temps de me poser à la workstation de la gare et me voici sur le quai où je rejoins Nedjma alias @maman_locaaa. L’excitation est au max, nous avons hâte de découvrir les autres filles du voyage que nous retrouvons dans le wagon du train. Nous nous sommes tout de suite toutes bien entendu, c’était super sympa ! Le train met 4h30 pour rejoindre Saragosse depuis Montpellier. En partant à 9h30, nous sommes arrivées vers 14h30 après avoir déjeuner à la voitur-bar du train. Merci à la Renfe SNCF ! Quel plaisir d’arriver à destination 🙂
Une fois posées sur le sol espagnol, nous faisons la connaissance de Virginie qui sera notre guide et traductrice lors du voyage. Un van nous attends qui nous conduit à l’hôtel pour déposer nos valises avant de commencer les visites ! Il nous faudra à peine 10 minutes de voiture avant d’arriver au centre ville à l’hôtel Silken reino de aragon. Un magnifique établissement rénové au confort absolu ! L’hôtel a été spécialement conçu de façon à préserver le bâtiment historique sur lequel il se trouve. Un décor intérieur unique alliant caractère et raffinement.



Mini-pause à l’hôtel et nous entrons très vite dans le vif du sujet : la découverte de Saragosse !
L’histoire et l’art viennent rapidement à la rencontre du visiteur au cœur de cette ville. La place du Pilar est le point de départ d’un circuit plein d’attraits culturels et de loisir. Cette place dégage une belle énergie. C’est une des places piétonnes les plus grandes d’Europe, et l’une des plus accueillantes, où rayonnes la basilique, le symbole incontournable de la ville. Premier coup de coeur déjà !



Nous avons ensuite visité l’intérieur de la basilique du Pilar avec Rosie notre guide durant ce voyage. L’imposante basilique est un joyau de l’art baroque en Aragon. L’intérieur est d’une grande beauté et d’une grandeur sereine. Tout le tracé du temple est adapté à l’idée de ne pas déplacer la colonne sacrée de la Vierge. Car oui, selon une ancienne tradition, la vierge Marie est venue à Saragosse pour consoler l’apôtre Saint-Jacques. Nous sommes aussi montés dans l’une des tours pour accéder à une vue panoramique impressionnante. WOOOW ça en valait le détour !


Nous avons ensuite déambulé dans les environs à la rencontre des joyaux de l’architecture, des musées et rues si typiques d’Espagne 🙂






Le musée Goya nous a ensuite ouvert ses portes pour une visite de la collection Ibercaja. Dans la salle principale est exposée une magnifique sélection de tableaux religieux, portraits et autres scènes. A l’étage se trouve également plusieurs séries de gravures.


S’en ai suivi un gouter chocolaté avec le Chocopass à la confiteria Fantoba où nous avons dégusté des fruits confis enrobés de chocolat et un délicieux nougat aux amandes. Un accueil familial et chaleureux. Merci à eux. Le Chocopass est un ticket qui sert à déguster 5 spécialités au choix parmi les établissements collaborateurs de Saragosse.

Après une petite promenade dans le centre historique pour découvrir son passé romain, ses rues et le quartier animé de El Tubo, nous nous sommes rendus au musée Pablo Gargallo. Le musée a été inauguré en 1985. Pablo Gargallo est un sculpteur aragonais qui a marqué de façon décisive l’évolution de la sculpture du XX-ème siècle. C’est le palais renaissance qui héberge le musée devant la jolie place San Felipe.


Ce fut ensuite l’heure du diner. Nous nous sommes d’abord rendus à pied à l’hôtel pour une petite pause de 30 minutes, histoire de prendre une douche ! Un voyage intense, je vous dis ! Et à 21h, nous sommes allées au restaurant El Real, au pied de la basilique du Pilar.
Découverte de nos premiers plats traditionnels aragonais. Miam ! Nous avons dégusté en entrée des gyozas de bourrache, du foie gras mi-cuit avec des oignons de fuentes de Ebro et des langoustines à la sauce kataifi. Le plat principal était un cabillaud en sauce safran du Jiloca. Délicieux ! et pour terminer une mousse au chocolat a la piedra de Benasque. Une jolie note pour conclure ce premier repas.
Minuit, heure de rentrer à l’hôtel en marchant dans le cœur de la ville… Ses ruelles pittoresques sont animées la nuit et il y règne dans ces quartiers une ambiance relativement chaleureuse. Un grand Merci à Virginie pour cette première journée et toutes ses explications sur la ville de Saragosse.


VENDREDI :
Après une courte nuit, nous nous sommes tous retrouvés pour prendre un bon petit déjeuner avant d’attaquer la journée. Le petit-déjeuner est proposé à l’hôtel sous forme de buffet sucré et salé. On s’est régalés. Tout ce qui nous fallait pour recharger avant une nouvelle journée de découvertes.
Juste le temps de boucler les valises et de les déposer à la réception, nous voilà repartis pour une balade le long de l’Ebre jusqu’au site Expo 2008. Une exposition internationale qui durera 3 mois. Une superbe promenade d’une heure environ. De l’air frais et pur qui fait du bien !! Nous avons pu observer un panorama unique sur la ville laissant découvrir tout un panel de contrastes en cette période estivale. Le site de l’expo se situe le long de l’Ebre. De nombreux pavillons et édifices ont été construits pour l’occasion. Notamment la sculpture de Jaume Plensa, un artiste catalan, une création nommée el ALMA DEL EBRO (l’Ame de l’Ebre).




Ce fut ensuite l’heure de visiter le fameux palais de la Aljaferia ! Le Palais est un palais-forteresse de l’époque musulmane. Il a été reconnu Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1986. Il a été construit au XIe siècle comme palais de loisirs des rois musulmans.
L’Aljafería a vécu plusieurs aléas, changements et périodes. Les aragonais se rappellent encore sa condition en tant que caserne au XXe siècle. Aujourd’hui, en revanche, c’est un bâtiment vivant et ouvert, un exemple culturel qui montre sa longue histoire.
Il conserve des vestiges de son enceinte fortifiée. Les pièces se répartissent autour d’un patio à ciel ouvert. Leurs plafonds et les ornementations en font tout leur charme ! Il est actuellement le siège du Parlement d’Aragon.
Dix siècles plus tard, ce palais de la joie qui avait rêvé le monarque Al-Muqtadir continue d’être, avec l’Alhambra de Grenade et la Mosquée de Cordoue, un des joyaux artistiques de la présence musulmane au sud de l’Europe.






A l’heure du déjeuner, pour ne pas perdre les bonnes habitudes, nous sommes retournés dans un restaurant régional, à la Parilla de Albarracin. Une bonne cuisine aragonaise comme on l’apprécie tant depuis le début du blogtrip. Nous avons pu encore une fois déguster des plats régionaux dans un ambiance chaleureuse. J’ai fait le choix en entrée d’une salade aragonaise de tomates roses avec des olives de Belchite, de la charcuterie d’Aragon, des oignons doux et une vinaigrette d’amande ajoblanco. Pour le plat principal, j’ai choisi une épaule d’agneau de lait d’Aragon rôti (la fameuse « paletilla de ternasco ») à l’arome de romarin servie avec des pommes de terre. Et pour terminer ce repas, une tarte au fromage artisanal très crémeux, miam miam.

En 2 jours, nous avons beaucoup appris sur Saragosse. Nous avons fait le plein de bonnes infos pour mieux approfondir notre savoir sur cette région unique en Espagne.
Presque 24 heures pile après notre arrivée en terre aragonaise, c’est déjà l’heure de filer en van à la gare.
Et voilà, c’est la fin de ces 2 merveilleuses journées accompagnées par une équipe au top !
Merci beaucoup à tous, à notre team de choc Nedjma (merci pour les photos!), Camille, Valérie, Solange et Alicia, nos 2 guides Virginie et Rosie, et particulièrement à l’agence Tryptic et à la renfe SNCF. Une confiance partagée. Hâte de revenir en famille !
5 juillet 2022 at 19 07 34 07347
Un merveilleux séjour que tu as bien raconté, en espérant te revoir un jours sur Montpellier ou un autre event,
Belle soirée,
Bises
J’aimeAimé par 1 personne
10 octobre 2022 at 14 02 10 101010
Que de beaux souvenirs 🙂 Hâte d’y retourner en famille !! A très bientôt Solange gros bisous
J’aimeJ’aime
5 juillet 2022 at 23 11 44 07447
Quelle belle lecture! Ca sonne déjà comme des souvenirs que l’on a eu plaisir à partager 😉 Une destination qui a le mérite d’être découverte!
J’aimeAimé par 1 personne
10 octobre 2022 at 14 02 08 100810
Merci beaucoup ! Un très beau voyage en effet ! une destination à découvrir 🙂
J’aimeJ’aime