Plongez avec moi en plein coeur du Portugal lors d’un voyage de presse organisé qui vous fera découvrir l’authenticité de ces villages uniques.
Invitée par @aldeiasdoxisto et @madamekotoba, j’ai eu le privilège de d’explorer les surprenants villages de schistes situés pile au milieu du Portugal. Ici, « schistes » désigne le terme général de « pierres ». ⛰️
C’est parti pour 4 jours de découvertes, mais surtout de jolies rencontres.
👫🧑🤝🧑👬
Les Aldeias do Xisto forment un réseau de 27 villages où les pierres et les habitants s’unissent dans un paysage plein de caractère à la culture unique 🏞️.

Vous serez charmés par les panoramas qu’offrent ces villages historiques ❤️ 🍃.
Ils sont tous nichés dans des paysages cabossés très bucoliques, où cohabitent art, créativité, agriculture et gastronomie. Le tout permettant de faire perdurer cette histoire toute particulière aux racines de la culture portugaise. L’authenticité à son max !

🧀🥓🌻🌳🐐.
On y vient se ressourcer, en quête d’air pur et de bonne compagnie✨. Car oui, ce que je retiendrai le plus de ces villages, hormis la richesse de son patrimoine et de ses paysages, ce sont la générosité et la gentillesse des autochtones 🤗.
Pour réserver logements, restaurants et expériences rendez-vous sur http://bookinxisto.com

J’ai eu le plaisir de partager ce blogtrip avec :
@lesreveriesdemarie
@oh_49
@amangeretavoir
@mellebonplan
@poussine
@troisfevrier
@milie_cqcb
@dina_from_paris
Vous les connaissez ?! Ces personnes sont adorables, je vous conseille de les suivre sur Instagram 🙂
Je vous partage donc le programme de notre voyage.
9 novembre 2021.
La particularité de ce blogtrip est qu’une grande partie de la France y était représentée à travers plusieurs villes de Province. Pour ma part, je suis parti de Montpellier mardi matin en train, direction Paris gare de Lyon. Le temps de grignoter un bout sur le pouce et me voici dans un taxi en direction de l’Aéroport d’Orly où je rejoins Bérengère Creton, la directrice de l’agence Madame Kotoba, et le reste de l’équipe. L’excitation de la découverte de l’inconnu façon la fameuse émission de Frédéric Lopez fait que nous nous sommes tout de suite tous bien entendu, c’était super sympa ! L’avion a décollé vers 16h, et 2h30 de vol après nous atterrissions à Lisbonne. Un vrai bol d’air frais en cette période de Covid.
Une fois posée sur le sol lusitanien, nous faisons la connaissance de Dina Sanches – Consultante communication – qui sera notre traductrice portugais/français, ainsi que de notre téméraire chauffeur qui aura le mérite de conduire notre van tout au long de ces 4 jours de visites plein de routes escarpées. Il nous faudra encore environ 2h30 avant d’arriver pour le diner dans un restaurant régional à Penela où nous découvrons Bruno Ramos – Directeur de Aldeias do Xisto, notre guide pour le voyage. Un homme au grand coeur !
Nous entrons très vite dans le vif du sujet : nos premiers plats traditionnels portugais. Miam !
J’ai fait le choix de la morue au four, servie avec sa croute de pain de maïs. Ce plat est couramment servi lors des fêtes comme les mariages ou bien pour Noël. Autrement dit, une sorte de plat de gala. Pour le dessert, j’ai découvert la nabada, une marmelade épaisse de navets, c’est surprenant et très sucré ! J’ai aussi pu gouter au pudim, c’est un flan aux œufs arrosé de caramel au jeropiga, un vin doux de la région. Une jolie note pour conclure ce premier repas.
Ce diner très copieux a été servi à l’hôtel Parque Serra da Lousa que je remercie pour leur accueil. Cet hôtel est inséré dans le parc biologique de Serra da Lousa. Il est très kids friendly et propose un club pour enfants, un terrain de jeux ainsi que des balades à cheval. Idéal pour un trip en famille.
Après le diner, nous avons repris la route et sommes arrivés vers 23h00 au village de schistes de Ferraria.
Nous étions chacun hébergé seul dans une petite maison de schistes à Casa do Zé Sapateiro et à Valo do Ninho. Nous terminons cette première longue journée en étant très chaleureusement accueillis au coin du feu avec une tisane de verveine maison, dans une ambiance familiale où l’on se sent tout de suite chez soi. Je vous laisse juger avec les photos.

Ferraria de São João de son nom complet est un village au caractère authentique, rural, possédant une richesse culturelle et naturelle évidente. Ici, ruralité et tourisme actif coexistent, le village s’est ouvert au monde sans perdre son identité.
Après une courte nuit, nous nous sommes tous retrouvés pour prendre un bon petit déjeuner avant d’attaquer la journée. Le petit-déjeuner est proposé à Casa do Zé Sapateiro pour tous. Il s’agit de produits du village, un délice !


Nous avons ensuite déambulé quelques minutes dans le village pour nous rendre à un atelier de fabrication de fromage et de pain cuit au feu de bois. Il faut savoir que toutes les activités auxquelles nous avons participées sont proposées lors de votre réservation aux villages de schistes. Il suffit des les réserver sur bookinxisto.com


Après l’atelier de fabrication de pain cuit au feu de bois, nous avons également participé à un atelier de fabrication artisanale de fromage de chèvre. Une expérience inoubliable.



J’ai été conquise par la découverte du savoir-faire de ces personnes et la réalisation des produits !
S’en est suivi une savoureuse dégustation des produits du terroir pour le plus grand bonheur de tous lors d’un pique-nique dans la forêt de lièges qui borde le village.

Certains ont pu ensuite participer à une activité e-bike, mais personnellement, j’étais si bien lors du pique-nique que j’ai préféré rester au calme à profiter du panorama et de l’air frais.
Après ce déjeuner typique et bucolique, nous avons pris la route en van en direction de l’oliveraie (Herdade da Criveira) pour une découverte du domaine et une dégustation d’huile d’olive et produits locaux. J’ai appris comment se déroule la cueillette et je fus agréablement surprise que tout se déroule à la main ! Il faut beaucoup de main d’œuvre pour une simple bouteille d’huile 🙂



En fin de journée, nous avons repris le van en direction du village de schistes de Cerdeira.
Cerdeira est un petit village aux airs de conte de fée : avec son sol en ardoise, sa végétation verdoyante et ses maisons typiques, ce cadre idyllique a su nous séduire ! Nous avions également tous une petite maison individuelle. Après un petit moment OFF, nous avons tous rendez-vous ensemble dans le village à la Casa das Artes da Cerdeira pour le diner. J’y ai gouté l’arroz de pato, un délicieux plat traditionnel composé de riz et de viande de canard. Rustique et délicieusement puissant.


Après une nuit reposante bien méritée, nous avons pris le petit déjeuner dans le café du village avec des produits du village. Un régal et une vue idyllique pour savourer confitures, viennoiseries et autres délicatesses du matin !


Nous avons ensuite participé à un atelier céramique avec Joana Marta Salgado qui nous a appris les bases de la poterie, et croyez moi ce n’est pas simple !!! Ce fut un bon moment d’apprentissage et de rigolades ! Le remake de la scène de Ghost sous « Unchained Melody », c’est pas pour demain !



Juste le temps de boucler les valises et de les déposer dans le van, nous voilà partis pour une randonnée digestive jusqu’au village du Candal. Une superbe balade d’une heure environ. De l’air frais et pur au cœur de la forêt qui fait un bien fou !!



Considéré comme le village le plus développé de la région, Candal constitue, avec son ruisseau, un refuge apaisant. Nous avons pu, lors de la randonnée, observer un panorama unique sur la vallée laissant découvrir tout un panel de contraste en cette période automnale.
A Candal, pour ne pas perdre les bonnes habitudes, nous sommes retournés dans un restaurant régional, à Sabores da Aldeia. Une bonne cuisine traditionnelle portugaise au coin du feu comme on l’apprécie tant depuis le début du blogtrip. Nous avons pu encore une fois déguster des plats régionaux cuits au four à bois dans un ambiance chaleureuse et familiale. C’est vraiment ça Aldeis do Xisto !

Après le déjeuner, nous avons retrouver notre chauffeur et sommes partis en van en direction de l’exposition Agricultura Lusitana à quelques minutes de route. L’exposition traite de l’importance de l’agriculture dans l’évolution de l’homme et de son lieu de vie. Nous avons beaucoup appris sur la culture rurale, matérielle et immatérielle qui représente une part très importante de l’identité des villages de schistes. Elle explore la relation entre artisanat, design et identité et avec pédagogie l’exposition relie la connaissance à la recherche pour le développement durable. Le plein de bonnes infos pour mieux approfondir notre savoir sur cette région unique au Portugal.
Le voyage touche déjà presque à sa fin, c’est l’heure de filer en van à Lisbonne, plus exactement à l’hôtel Lisbon São Bento. Un petit quart d’heure de repos et c’était déjà l’heure d’aller dîner ! On ne fait que manger direz vous ! Et tant mieux ! La régalade du soir se déroule au restaurant Fidalgo dans le quartier du Bairro Alto. Le Bairro Alto (quartier haut) est situé dans le cœur du vieux Lisbonne, ses ruelles pittoresques sont animées la nuit et il règne dans ce quartier populaire une ambiance chaleureuse. Un grand Merci à Dina pour toutes ses explications sur la ville de Lisbonne.

Et voilà, c’est déjà la fin de ces 4 merveilleuses journées accompagnées par une équipe de choc ! Merci beaucoup à tous, et particulièrement à l’agence Madame Kotoba et à Aldeias do Xisto. Une confiance partagée qui m’a beaucoup touchée.
Le réseau Aldeias do Xisto m’a fait découvrir une région unique au monde. Une vraie plongée pour moi dans leur savoir-vivre, leur art, leur agriculture et leur gastronomie. J’ai découvert une si belle énergie des communautés qui y vivent !!! Et comme je disais au début de cet article, vous serez marqué fortement par les panoramas qu’offrent ces villages historiques, tous nichés dans des paysages bucoliques et … héroïques !
N’hésitez pas à y passer quelques jours ! Vous permettrez alors de faire perdurer cette histoire toute particulière aux racines de la culture portugaise. bookinxisto.com
#aldeiasdoxisto #voyage #blogtrip #voyagedepresse #madamekotoba #cerdeira #ferrariadesaojoao #villagesdeschiste #portugal
Votre commentaire