Les graines germées, une explosion d’énergie !

Natura Sense m’a proposé une nouvelle expérience culinaire que je suis ravie de vous partager aujourd’hui. J’ai reçu un coffret de germination qui comprend un germoir, un livre de recettes, et 3 paquets de graines !

Cela fait des années que j’entends parler des graines germées, pourtant je n’ai jamais sauté le pas dans l’expérience germination . Alors oui, j’ai déjà acheté des graines germées en magasin bio type Naturalia. On les retrouve toutes prêtes dans des petits récipients en plastiques, prêtes à rajouter au dessus de la salade ou d’une bonne soupe. Mais quel plaisir de les faire pousser soit même ! Une vrai petite aventure qui me plait beaucoup.

J’ai envie aujourd’hui de vous faire découvrir la magie de ces graines sur notre santé.

L’alimentation vivante s’appuie sur la consommation d’aliments vivants, c’est à dire n’ayant subi aucune pollution ni transformation. La préférence va alors aux végétaux crus ainsi que vers toutes les méthodes qui bonifient l’aliment tels que la germination !

Les graines germées sont très digestes et procurent une énergie immédiate.

La germination est un des phénomènes les plus spectaculaires qui nous soit offert par la nature : au contact de l’eau et de la chaleur, la graine de départ sort de sa dormance : elle se réveille, et avec elle tout son potentiel vital ! En quelques jours seulement, la semence s’ouvre et une petite radicelle apparait. C’est l’embryon de vie du végétal. C’est durant cette étape de germination que la graine va se mettre à constituer toutes les réserves dont la plante aura besoin pour sa croissance.

Pourquoi dit on qu’elles sont vivantes ? Lorsque vous cueillez un fruit, il perd la vie. Et à ce moment le compte à rebours de la décomposition commence. Alors qu’avec les graines germées consommées crues ce n’est pas le cas ! Les graines germées conservent la vie 🙂

On retrouve dans les graines tout ce dont on a besoin pour la santé; protéines, glucides, lipides, vitamines, minéraux, oligoéléments, enzymes…

Dans notre société actuelle les fruits et légumes poussant sur des sols chimiques ne donnent plus autant de vitamines que le corps a besoin. idem pour les céréales. Notre alimentation est très appauvrie et il devient inévitable de consommer des compléments alimentaires (vous savez que j’en suis accro !!! mais toujours naturels et bio bien sûr ! il ne faut pas trop en consommer :p). Les graines germées sont une bonne solution à ces carences.

Les différents types de graines germées:

Avoine, blé , épeautre, orge, millet, quinoa, sarrasin, seigle, lentilles, pois chiches, soja, l’alfafa, le fenugrec, sésame, tournesol, betterave, brocoli, carotte, radis, fenouil …. et j’en passe !

Pour cette expérience j’ai testé le radis, le fenugrec et l’alfafa.

Les étapes de la germination :

  • La pré-germination : cette étape consiste à faire tremper toute une nuit les graines dans de l’eau dans l’obscurité. Ici j’ai utilisé le germoir Germline de Natura Sense.
  • Le rinçage des graines : au réveil il faudra vider l’eau du germoir et laisser les graines toute la journée dans le germoir, sans eau (germoir renversé). Le soir il faudra rincer les graines en mettant de l’eau dans le germoir et en vidant l’eau. Il faudra renouveler cette opération matin et soir pendant 4 à 5 jours selon la graine utilisée ! Le temps est toujours indiqué sur le paquet.
  • Le temps de germination : Les temps de pousse dépendent de chaque graine. En moyenne on compte 4 ou 5 jours. Pendant toute la période germination je vous recommande de laisser le germoir dans la partie la plus sombre de la cuisine.
  • Consommation : quand les graines germées sont devenus des jeunes pousses c’est qu’il est venu le moment de les consommer. Tout se mange, on ne jette rien.
  • Conservation : Pour arrêter la germination si vous ne voulez pas le manger tout de suite, il faudra mettre le germoir au frigo et ne plus les rincer. Puis il faudra les consommer dans les 2 ou 3 jours sinon leur potentiel vital s’épuise…

Je vous recommande de ne faire germer que des graines bio, exempts de produis chimiques !

Faire germer des graines chez vous à la maison, rien de plus simple avec ce coffret découverte Germ’line de chez Natura Sense. Il est facile d’emploi et très économique. Vous pourrez faire découvrir de façon très simple et très ludique à vos amis, enfants ou petits-enfants ce phénomène captivant de transformation du végétal ❤

Merci Natura Sense !

Publicités