Les règles d’or pour coucher votre petit bout

« Dormir comme un bébé » ? mais qui a inventé cette phrase ?!

Aujourd’hui je vais rester dans le thème du sommeil de bébé. Nous allons voir s’il est préférable de faire dormir bébé dans le noir ou avec une veilleuse.

La première année les phases du sommeil et la périodicité jour/nuit se mettent en place chez le nourrisson. A savoir que le sommeil n’est pas fixe et en place avant les 2 ans de l’enfant ! Alors pas d’inquiétudes si bébé ne fait toujours pas ses nuits…

Voici quelques conseils pour accompagner et aider votre nourrisson à se préparer un sommeil de qualité :

  • Avant 6 mois, bébé dort dans votre chambre, dans son lit ou son couffin. Passé 6 mois, essayer de faire dormir bébé dans sa chambre pour l’habituer à dormir sans vous.
  • Les maisons sont souvent surchauffées alors que la température de la pièce dans laquelle dort votre bébé ne doit pas dépasser 19°C.
  • Le matelas du lit doit être bien ferme, parfaitement adapté aux dimensions du lit et du sommier.

  • Ne multipliez pas les peluches dans le lit. Une seule suffit, et elle ne doit pas trop près du visage.

  • Un babyphone peut être rassurant.
  • Bébé doit dormir couché sur le dos et le visage bien dégagé.
  • Pas d’oreiller, ni drap ni couverture au risque de s’étouffer.
  • En hiver mettez-lui un body, un pyjama et une gigoteuse chaude. L’été, un body à manches courtes suffit avec une gigoteuse plus légère.
  • Mettre en place un rituel avant de dormir
  • Le bercer avant de le coucher et lui raconter des histoires, ou simplement lui parler pour lui expliquer qu’il va falloir faire dodo. Lui faire plein de bisous !!! Pourquoi aussi ne pas le masser avant de dormir ? J’ai fait plusieurs ateliers massage quand Raphaël avait 2 mois c’était super j’en garde de très bons souvenirs !
  • La veilleuse ? Voilà le sujet de notre article !Tout petits les bébés n’ont pas peur du noir ! C’est une crainte qui surgit aux alentours de 10 mois… Je vous conseille donc d’acheter à ce moment une jolie veilleuse. Elle vous sera aussi très utile avant pour vous repérer dans la chambre si bébé ne fait pas encore ses nuits.
    Etant donné qu’il faut quelques mois au nourrisson pour s’adapter à la périodicité jour et nuit, il faudra vous adapter à lui et se plier à son propre rythme. Personnellement je vous conseille de ne pas imposer le grand silence ou le noir intégral pendant les siestes pour l’habituer quand même aux bruits qui l’entourent. Certains bébés ont besoin de pleurer avant de dormir, il faut les accompagner en leur parlant d’un ton rassurant et apaisant. Allumer une petite veilleuse est pour moi très important pour rassurer Raphaël.A la naissance de bébé une amie m’a prêtée une jolie veilleuse Pabobo qui diffuse des étoiles au plafond. Raphaël l’a tout de suite adopté, elle lui apprend à s’endormir tout seul, en toute sérénité. Voici le modèle en question   Si comme beaucoup de parents l’idée d’acheter une veilleuse vous plait, sachez qu’il existe énormément de modèles ! Je vous conseille marque Pabobo qui propose plusieurs veilleuses adaptées aux besoins de chacun.

    Comment choisir la veilleuse ?

    La densité de l’offre de veilleuses bébé rend souvent la tâche difficile à l’heure d’acheter ce gadget. Cependant, comme tout autre produit, la première démarche que je vous recommande est de faire le point sur votre besoin. Une fois fixé sur les utilisations souhaitées, vous pourrez alors regarder les options qui s’offrent.

    Pour votre sélection, prenez en compte vos goûts et ceux de votre bout de chou, mais également de la déco de sa chambre. En effet la veilleuse constitue aussi un objet décoration ! Il y en a de si mignonnes ! Pabobo rivalise de créativité et d’ingéniosité pour concevoir des veilleuses qui séduisent par leur design. De plus, les fonctionnalités intégrées à la veilleuse sont importantes et vous devez donc choisir celle en fonction de vos attentes. Dans tous les cas je vous conseille de privilégier les veilleuses à faible consommation d’énergie et ayant une conception étudiée pour durer dans le temps.

    Je vous conseille une veilleuse qui se recharge plutôt qu’avec des piles.  Il existe aussi des veilleuses intégrant des sons et mélodies.  [ C’est le cas par exemple de notre ourson Whisbear dont je vous ai récemment parlé dans mon article qui diffuse des bruits blancs & roses. ]

    Nous avons reçu récemment le modèle Lumilove Barbapapa, un joli petit compagnon lumineux à câliner ! Cette magnifique veilleuse brille doucement pour rassurer les bébés au moment de dormir. Comme elle ne chauffe pas, elle peut être glissée à côté de Raphaël ou même sous les draps pour les plus grands ! Tout cela en toute sécurité.
    Côté pratique cette veilleuse à un minuteur intégré, ce qui est super pratique ! Elle s’éteint toute seule au bout d’une heure mais on peut aussi la mettre en mode lumière continue comme en ce moment pour notre petit chou qui ne fait toujours pas ses nuits. Elle peut aussi servir pour les enfants plus grands qui ont besoin de se lever.
    Cette veilleuse est rechargeable, elle dispose de 24 heures d’autonomie !
    Ici on l’allume tous les soirs, elle est vraiment super, elle ne prend pas de place et diffuse une lumière toute douce.
    Caractéristiques techniques :

    • Dimensions : 10 x 16 x 10 cm
    • Poids : 120 g
    • Autonomie : 24 h
    • Alimentation : il suffit de la poser sur son socle (fourni) pour le rechargement. Le socle se branche sur prise électrique.
    • Ne chauffe pas (LED froide)

Pabobo constitue la marque experte du groupe Angelcare, dédiée au sommeil de l’enfant.
Angelcare a été créé au Canada (Québec) il y a 20 ans et est aujourd’hui présent dans plus de 60 pays, tout en conservant des équipes à échelle humaine, au plus près des parents.

N’hésitez pas à aller faire un tour sur le site de Pabobo qui regorge de bonnes astuces et fiches pratiques pour faire dormir vos petits choux !

Publicités