Le dernier weekend de septembre est celui que nous avons choisi pour nous évader avant que l’été nous file entre les doigts à la très belle Garrigae Abbaye de Sainte-Croix. Un lieu paisible et majestueux, comme suspendu dans le temps, idéalement situé au cœur de la Provence.

Petite ville provençale dans le département des Bouches du Rhône, région PACA, Salon de Provence est entourée de sites aussi emblématiques qu’enchanteresses les uns que les autres. Située à 65 km de Marseille, à 35 km d’Aix-en-Provence, à 40 km d’Arles, à 75 km de Nîmes et 55 km d’Avignon. Des itinéraires et paysages emblématiques de Provence que le monde entier nous envie pour leurs couleurs chatoyantes et leur luxuriant patrimoine !  Salon devient alors un endroit idéal pour partir explorer tous les charmes de la Provence, des Calanques au Lubéron.

Nous avons profité du weekend pour découvrir cette très jolie ville dotée d’un centre historique plein de charme qui gravite autour de l’impressionnant Château de l’Empéri. Flâner au milieu des senteurs et des couleurs du marché bio sur le parvis de l’église Saint Michel, visiter les contreforts du château et ses jardins typiques préservés, s’égarer dans les ruelles pentues et médiévales jusqu’à tomber sur le marché paysan… Nous avons également découvert de très belles adresses pour gastronomes avertis dont un resto indien divinement bon dans son alliance des épices et des cuissons (Le Kohi Noor) ! Salon est vraiment une destination idéale pour un weekend. Question stationnement ? Pour se garer rien de plus simple ; des parkings gratuits sont mis à disposition des usagers aux 4 coins de la ville, et une navette gratuite et régulière vous emmène en plein centre ville ! Si c’est pas beau et éco-friendly ça ?! 🙂

Le signe distinctif de Salon de Provence est évidemment son château de l’Emperi bâti sur une colline (le Puech) dominant le centre-ville. La ville est organisée autour du Château. On retrouve un cœur historique avec des petites ruelles et des portes médiévales très bien conservées. Le centre-ville, lui,  a un style provençal traditionnel avec plusieurs édifices en pierre de Rogne. Beaucoup de détails nous rappellent que Nostradamus y vécu et y laissa une trace conséquente dans le patrimoine de la cité.

Visite de Salon de Provence

 

 

 

 

Garrigae Abbaye de Sainte-Croix

Nous avons donc posé nos valises vendredi à Garrigae Abbaye de Sainte-Croix, un hôtel 4 étoiles spectaculaire établi dans un ancien monastère du XII ème siècle. Une petite merveille comme j’en ai vu rarement ❤

Quête du bien-être, élégance et convivialité, art de vivre… bienvenue à l’abbaye !

Cet hôtel à Salon de Provence est un des établissements de la marque Garrigae by Mona Lisa dont je vous avais déjà parlé dans mon article sur le Domaine de l’Estérel où nous avons séjourné au mois de juin !

Cliquez-ici pour lire mon article sur le domaine de l’Estérel***

Garrigae by Mona Lisa propose de magnifiques propriétés situées dans des lieux nichés de verdure en harmonie avec la nature. Des hôtels de caractère, idéaux pour se retrouver en famille ou entre amis, autour du bassin méditerranéen, mais aussi du côté atlantique ! Pézenas, Salon de Provence, Saint-Raphaël ou encore Poitiers, de quoi ravir tout le monde. A votre avis, quelle sera notre prochaine destination ?! 😀

 

Garrigae Abbaye de Sainte-Croix est abritée au cœur d’un domaine de vingt hectares de jardins provençaux et de garrigue.  On y sent très vite le poids des siècle d’histoire passée dont l’état d’esprit est parfaitement retranscrit et conservé par l’organisation actuelle du site. L’abbaye offre des chambres et des suites aménagés dans d’anciennes chambres de moines avec une vue imprenable sur la Provence. Et quelle vue ! Avez-vous vu mes publications sur Instagram ? Un panorama spectaculaire sans commune mesure sur la vallée des Alpilles et les villages aux alentours ! Je suis encore bouche bée de cette vue.

 

Le lieu trouve son style, sobre et élégant, dans le respect de la tradition hospitalière des abbayes médiévales. L’ascétisme du lieu a été respecté dans les grandes lignes toute en apportant le confort et l’exigence d’un service 4 étoiles.

L’accueil a été charmant et souriant. A la réception, nous avons été pris en charge tout de suite et le personnel nous a mené à notre chambre en nous portant nos valises. Il est a souligné le professionnalisme aiguisé de celui-ci dont la discrétion s’est allié à un service irréprochable de tous les instants.

Les chambres ont conservé l’esprit monacal du lieu, cependant la marque Garrigae by Mona Lisa a su comment sublimer et donner un nouvel éclat à cet ensemble ecclésiastique avec une décoration précieuse alliant charme et douceur. Chaque chambre possède sa tonalité  particulière et impose donc une personnalité propre.

L’hôtel dispose de 25 chambres. Elles sont réparties dans les différents corps de l’Abbaye et répondent chacune au nom d’un saint.  Elles ont chacune une vue différente sur la vallée, la terrasse et ses pins, la cour de la Chapelle romane ou encore les jardins. Aucun espace n’est complètement cloisonné et nous pouvons flâner à l’envie dans les différents lieux de l’ensemble, et ainsi s’émouvoir devant tant de beauté brut ancrée dans un environnement naturel de caractère.

L’hôtel met à disposition le wifi gratuit, toujours important pour ceux qui comme moi ne peuvent pas décrocher ! A noter que nos amis les bêtes sont acceptés avec supplément 🙂

Bien sûr, le parking privé est gratuit.

 

L’abbaye dispose de 4 sortes de chambres :

Chambre Monacale :
Toutes différentes, elles sont composées : d’un grand lit double, d’une TV par satellite à écran plat, d’un minibar, du téléphone, d’un coffre fort, d’un bureau, de la climatisation, d’un dressing, d’une armoire/penderie, une salle de bain avec douche ou baignoire, un sèche cheveux, des toilettes. Vue sur le jardin et d’une superficie d’environ 18m².

Chambre Tradition :

Nous avions l’une de ces très belles chambres. Une chambre confortable et bien équipée. Les chambres tradition sont aussi toutes différentes, elle peuvent accueillir de 1 à 3 personnes. Elles sont composées : d’un grand lit double ou 2 lits simples, de la TV par satellite à écran plat, d’un minibar, du téléphone, d’un coffre fort, d’un bureau, de la climatisation, d’une armoire/penderie, une salle de bain avec baignoire, un sèche cheveux, des toilettes. Certaines ont un espace extérieur avec vue sur la colline ou les jardins comme c’était notre cas 🙂 . Superficie environ 20m².

 

 

 

Chambre Charme :
Grandes chambres supérieures jusqu’à 3 personnes : d’un grand lit double et lit simple, de la TV à écran plat, d’un minibar, du téléphone, d’un coffre fort, d’un bureau, de la climatisation, d’une armoire/penderie, une salle de bain avec baignoire, un sèche cheveux, des toilettes, un balcon orienté sud avec vue sur la vallée. superficie d’environ 25m².

Suite :
Suite pouvant accueillir de 2 à 5 personnes, composée : d’un grand lit double et d’un lit simple, de la TV par satellite à écran plat, d’un minibar, du téléphone, d’un coffre fort, d’un bureau, de la climatisation, d’un dressing, d’une armoire/penderie, une salle de bain avec douche ou baignoire, un sèche cheveux, des toilettes et une terrasse. Orientation plein sud avec vue panoramique. Superficie minimum de 32m².

Le coin piscine :

 

 

 

 

 

 

Elle est souvent l’élément qui transcende un lieu de vacances. Ici, la piscine fut très agréable et chauffée, au calme au pied de la colline dans un ensemble très garrigue, de nombreux transats pour profiter d’une sieste à l’ombre ou bronzer au soleil ! Quoi de mieux pour sentir l’été s’étirer ? Des serviettes sont également mises à disposition. Comme vous pouvez le voir sur les photos, une petite salle de sport en extérieur est aménagé à l’ombre sous la terrasse autour de la piscine. Un beau cadre pour les sportifs qui peuvent alliés efforts et réconfort !

Ce fut un autre séjour remarquable au sein de la marque Garrigae by Mona Lisa, tant par la majestuosité du lieu que par les conditions climatiques exceptionnelles pour une fin de septembre que nous avons eues. La clientèle, française et étrangère, semblait être comme nous, à la recherche du calme et de l’authenticité. Une atmosphère propice au repos !

 

Détente et relaxation ?

Pour un moment de détente absolu l’hôtel propose divers soins et modelages pour se revitaliser ou se relaxer. Vous trouverez ici la carte des soins

Pour les fins gourmands  & gastronomes :

L’hôtel propose un restaurant gastronomique aux mets délicats et savoureux. Un restaurant à la cuisine raffinée « La Table de l’Abbaye ». Le service est très attentionné et discret.  Le dîner fut mémorable face à un ciel offrant des déclinaisons de couleurs dont auraient raffolé Renoir. Les assaisonnement sonnaient juste, les cuissons furent précises, offrant à nos palais la pleine mesure de chaque ingrédient d’une cuisine qui se voulait résolument de saison.

Vous pouvez retrouver la carte du restaurant en cliquant ici.

 

 

 

Le chef travaille avec des producteurs et artisans locaux, offrant ainsi aux touristes venant de loin un bel échantillon d’une cuisine de Provence généreux et gourmande tout en y alliant la finesse et la délicatesse de la gastronomie à la française. Une cuisine moderne et parfaitement ancrée dans son environnement.
Le restaurant est ouvert tous les jours de 12h à 14h et de 19h30 à 21h. Il sera fermé tous les dimanches du mois de Novembre, Décembre et Février. En Janvier, l’Abbaye de Sainte-Croix et son restaurant procèdent à leur fermeture annuelle.

Le petit déjeuner, le matin, est servi sous forme de buffet de 7h30 à 10h30. On peut le déguster en terrasse ou à l’intérieur selon la saison. Comme à mon habitude le matin, je me suis régalée au premier repas de la journée. Il y a du choix, des produits bio et locaux que ce soit en confiture ou en jus. La fraîcheur et le croustillant des viennoiseries avaient un furieux goût de « revenez-y ». Un room service est également disponible. Très bon moment dans ce lieu idyllique.

On ne soulignera jamais assez la discrétion et la jovialité du personnel, on se sent vraiment bien.

 

 

 

Un événements à célébrer ?

L’abbaye accueille aussi toutes sortes d’événements et dispose de salles de séminaires ou de réception. Mariages, anniversaires, le lieu se prête aux occasions exceptionnelles.

 

 

 

Possédant une architecture de caractère unique retranscrivant toute l’âme de ce lieu empreint d’histoire, cette abbaye est définitivement est un lieu iconique et majestueux qui n’appelle qu’une seule chose : revenir ! Merci à Garrigae by Mona Lisa et à l’équipe très sympathique de l’abbaye pour ce séjour revivifiant et reposant à la fois.

N’hésitez pas à suivre le groupe sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook 

Localisation :
Coordonnées GPS : N 43° 39′ 05″ E 005° 07’59 »
Quelques repères :
Les aéroports à proximité : Marseille Provence à 30 min. / Avignon à 45 min
Les gares à proximité : Salon de provence à 5 min / Aix en Provence TGV à 30 min / Avignon TGV à 50 min / Marseille Saint Charles à 50 min
Les autoroutes : A7 à 3 km (Paris, Lyon, Marseille, Nice) / A54 à 3km (Arles, Nîmes, Barcelone)
Publicités