Je fais parti de ces mamans, celles qui donnent une grande importance à la motricité libre !

Cette méthode date de nombreuses années mais est aujourd’hui de plus en plus mise en avant par les pédiatres et professionnels dans le domaine des babys 🙂

Ce concept fait en effet partie intégrante des projets pédagogiques de nombreuses crèches, comme celle de Raphaël 🙏 .

Qu’est ce que c’est ? De l’autonomie !  Bébé est libre de ses mouvements et découvre de façon libre et autonome le monde qui l’entoure. A la maison, cela se résume à laisser bébé découvrir les 4 coins de chaque pièce tout en l’accompagnant. Il reste toujours sous notre surveillance, mais sans le gêner dans ses découvertes et son développement.

Je laisse très souvent Raphaël sur un tapis. Les premiers mois, je me contentai de notre tapis d’éveil avec ses belles arches. Maintenant que Raphaël nous traverse la pièce en 4 pattes à fond la caisse autant vous dire que son petit tapis d’éveil est plus que minuscule pour lui !J’ai donc récemment cherché un tapis géant pour mettre dans le salon. Alors qui dit dans le salon, dit un JOLI tapis ! Bon c’est vrai… je choisis aussi souvent les jouets et accessoires de bébé en fonction de notre appartement ! 😀 Je suis convaincue qu’il faut des couleurs pour que bébé s’habitue aux contrastes, alors je choisis de « belles » couleurs 😛
Vous connaissez le site d’allobébé ? C’est sur ce site que j’adore que j’ai trouvé le tapis pour Raphaël et moi. Un tapis géant ! le rêve ! XXL comme on en voit peu. Il s’agit de la marque Taftoys, et il est magnifique. Je le trouve parfait au milieu du salon. Il fait 150 cm par 100 cm. Il est doux, et au rembourrage épais. On trouve dessus des textures différentes, des activités ludiques (anneaux en plastique, un anneaux de dentition en forme d’ananas, , des tissus texturés et des parties bruissantes) ,  et un miroir bébé incassable (ils adorent se regarder n’est-ce pas ?!). Les adorables illustrations et les textes racontent une histoire et stimulent l’interaction. Et ce qui est très pratique, c’est sa housse de rangement. On plie facilement le tapis et on le glisse dans sa housse qui possède des poignées 👍.

 

 

Du coup, fini la juxtaposition de 4 tapis pour que bébé puisse gambader. Sur celui là, il a de la place pour s’amuser et jouer. C’est ici que je le pose et l’observe des heures. Tous les mouvements ont un sens, et on constate des progrès jour après jour.

Laisser bébé sous surveillance sur un grand tapis lui permet de savourer tout le plaisir de la découverte. Il peut expérimenter de manière autonome son corps et son environnement.

C’est en effet sans nous que Raphaël a appris à se retourner. C’est aussi seul, avant ses 7 mois, qu’il a su avancer à 4 pattes et se mettre debout et redescendre sans se faire mal. Sans l’intervention des parents, un enfant est capable de franchir toutes les étapes seul, à son rythme.

Laisser à Raphaël une motricité libre, c’est pour moi lui permettre une totale liberté de mouvement afin qu’il découvre son corps et son environnement.

Lorsque l’on choisit cette méthode, il faut un espace et un matériel adaptés à l’enfant.  Nous avons la chance d’avoir un grand salon et donc un environnement propice à la motricité libre. Nous avons simplement sécurisé les prises, les coins de tables et éloigné tout objet dangereux. Attention, ce n’est pas parce que l’environnement est safe qu’on ne surveille pas bébé. C’est un travail à plein temps ! Les mamans vous confirmez ?!

On oublie le transat, le Doomoo, le cale bébé, le trotteur et tout autre matériel où bébé est attaché. On les garde pour d’autres moments…ici le transat nous sert encore beaucoup pour donner les repas 🙂 . Bébé n’est pas encore très fan de la chaise haute.

C’est donc sur un tapis confortable qu’un nouveau-né sera le plus à même de découvrir le monde qui l’entoure et d’expérimenter des sensations.
Grâce à allobébé j’ai trouvé ce superbe tapis où je dispose des petits objets, des jouets… Raphaël l’adore et reste des heures dessus. IL est tellement grand que je peux moi même m’asseoir à côté sans déranger !

allobébé est le numéro 1 de la puériculture en ligne. Le site web est vraiment super bien conçu et les prix sont très compétitifs ( dixit une maman qui cherche toujours les bons plans pour dénicher les meilleurs produits pour son bébé ! ) J’ai aussi trouvé une jolie balle souple Moulin Roty

Etre parents, ce n’est pas facile tous les jours, alors si on peut gagner du temps en cherchant directement en ligne les produits et accessoires pour bébé, c’est un gain de temps assuré. C’est un véritable casse-tête pour essayer de s’y retrouver parmi tous les produits proposés par les magasins de puériculture.

Si vous saviez, j’ai pratiquement tout acheté sur Internet pour Raphaël. Par exemple, qui va encore traîner dans les boutiques pour créer une liste de naissance ? Lors de la grossesse le temps est compté alors allez donc faire un tour sur allobébé. Vous ne serez pas déçus je vous assure.

Cela fait plus de 10 ans, qu’ allobébé a développé un catalogue de plusieurs milliers de références sélectionnées parmi des produits de grandes marques. On trouve de tout ! De l’alimentation aux produits de toilette, en passant par la poussette ou le siège auto, des meubles, des vêtements…TOUT ce dont on a besoin est ici, il n’y a plus qu’a ! ❤

 

Publicités