En février 2017, puis en août 2018, 60 Millions de consommateurs a publié des dossiers sur les couches pour bébé dont les résultats ont fait grand bruit et sont loin d’être rassurants ! Les analyses révélaient dans une majorité de produits la présence de résidus à risques toxiques, notamment des traces de dioxines et des résidus de glyphosate et d’autres pesticides. De nombreuses marques, même très connues sont concernées.
Depuis, des marques plus écologiques revendiquant le « zéro résidus toxiques» ont vu le jour, c’est le cas de Tidoo que je teste actuellement depuis quelques semaines. Ce n’est pas la première marque bio que nous testons et mon retour est plutôt positif 🙂

L’organisme des bébés est immature et en plein développement, ils sont donc très sensibles aux molécules toxiques. Surtout quand ces substances indésirables sont au contact des fesses, une zone fragile.

Nous avons le droit de savoir ! Pour garantir la sécurité de nos babys il est nécessaire de mettre en place une réglementation spécifique et d’instaurer des contrôles plus stricts. Il faut obliger les fabricants à afficher la composition précise de leurs produits sur les emballages !

Tidoo répond ainsi à une importante demande des parents consommateurs bio, en proposant des couches jetables écologiques anti-fuites, fabriquées en France et comprenant 50% de matières premières renouvelables.

Lancée à l’été 2013, la gamme de couches écologiques Night&Day a permis à TIDOO de se faire un nom en magasin bio. Et la gamme s’est étendue depuis: aujourd’hui, la marque est présente dans plusieurs centaines de points de ventes, partout en France et dans plusieurs autres pays.

En plus d’être conçus dans le respect de la planète, les produits Tidoo sont hypoallergéniques, testés dermatologiquement, et répondent ainsi aux exigences de confort de bébé.

 

Après 15 jours d’utilisation de la gamme Night&Day sur Raphaël pas de fuite ! Les couches ont l’air confortables et résistantes.

Au contact des fesses la couche est hypoallergénique et apporte donc une sécurité optimale pour éviter les rougeurs et les érythèmes. Pour l’instant sur toutes les marques que nous avons testé, seules les Pampers ont donné des petits boutons. Toutes les couches écologiques nous ont convenues.

Les Tidoo sont de faible épaisseur et draine le liquide vers le fond de la couche. Il y a deux doubles barrières anti-fuites, et trois élastiques complètent le dispositif. Pour fermer la couche, c’est simple comme la plupart des couches; 2 attaches extensibles repositionnables.

 

Les engagements de Tidoo :

  • Les couches sont testées dermatologiquement par l’institut COSMEPAR.
  • Elles sont sans allergènes et non irritantes.
  • Elles ne contiennent ni lotion, ni parfum.
  • Elles ne contiennent pas de paraffine / HAP / pétrolatum.
  • La cellulose qu’elles contiennent est blanchie sans chlore (TCF).
  • Les élastiques sont sans latex (un allergène connu).
  • Par ailleurs, les couches Tidoo Night&Day et StandUp sont fabriquées en France, dans le respect des normes les plus strictes.
  •  Elles sont « meilleur produit éco 2018 »

 

Les gammes Night&Day et StandUp ont obtenu :

  • Les certifications SWAN / Nordic Ecolabel et FSC, deux critères supplémentaires de notre exigence en matière d’impact environnemental.
  • La meilleure note technique du laboratoire scientifique EUROFINS devant l’ensemble des couches écologiques sur un comparatif national absorption/douceur/odeur (test novembre 2016).
  • Meilleur Eco Produit 2015/2016.

 

C’est donc pour plusieurs raisons que je choisi des couches écologiques pour Raphaël. Premièrement, pour limiter au maximum le contact de sa peau avec des substances nocives (Cf études 60 millions de conso, etc.). Sans parler des irritations, souvent quasi inexistantes avec des couches bio. Ensuite, pour limiter l’empreinte écologique ! Alors me direz-vous ; « mais pourquoi tu n’utilises pas des couches lavables » ? Oui c’est vrai…chaque chose en son temps. J’utilise beaucoup de choses lavables à la maison, les lingettes pour bébé, les lingettes pour moi, les cotons, les essuie-tout… J’avoue, je ne suis pas encore prête pour les couches lavables. Alors en achetant des couches écologiques, je fais déjà un petit geste pour notre futur.

Et vous, quels sont vos gestes pour vos bébés et la planète ?

 

Publicités