Les règles nutritionnelles à suivre pour un hiver équilibré 

La clef pour être en bonne santé et être au max de ses performances même l’hiver est de renforcer son système immunitaire par l’alimentation ! Suivez mes conseils :

Mangez chaud pour réchauffer votre corps, cela stimulera la circulation sanguine et votre métabolisme afin de résister à la température fraîche. Buvez des boissons épicées comme des tisanes de gingembre frais râpé, accompagné de poivre et curcuma, un mélange plus que parfait !! Utiliser des épices dans vos repas comme la cannelle ou la muscade. N’hésitez pas à me dire si vous voulez des recettes !

– Pour lutter contre le faible ensoleillement de l’hiver et la fatigue il faut consommer de la sérotonine. Pratiquement toutes les noix et graines en contiennent. Jetez vous sur les noix et amandes !  Il vous faudra également de la vitamine D qui se trouve dans les aliments comme le poisson ou les œufs.

– Bien sur mangez des fruits et légumes… ils vont vous apporter les vitamines et minéraux afin de renforcer votre système immunitaire.

Surveillez les fruits et légumes de la saison, si possible de la région. Mangez les le plus rapidement possible après achat car plus les jours passent plus ils perdent en composants nutritionnels.  De ce fait je vous conseille de faire 2 fois les courses par semaine plutôt qu’une. Pour info les fruits et légumes congelés sont très bien car ils sont congelés juste après la récolte, et donc gardent un maximum de nutriments. Au marché, au supermarché ou à l’épicerie choisissez des produits d’automne hiver tels que la citrouille, potiron, choux, pommes, poires, kakis, oranges ou grenades…  Mangez aussi oignons et ail qui regorgent de propriétés anti-bactériennes.
En parlant de ces propriétés je vous conseille aussi les aliments ayant un effet antioxydant comme les fruits rouges (et les baies). Ces aliments luttent contre les radicaux libres et protègent vos cellules.

Un prochain article dans quelques jours sur comment résister aux repas de fin d’années !

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